Tamarack Institute's Job Board
Animateur.rice communautaire, Réseaux en faveur du changement
remote
Any, Any, Canada .
contract . June 24, 2025
Any, Any, Canada .
contract . June 24, 2025
Description
Animateur.rice communautaire, Réseaux en faveur du changement
Institut Tamarack
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous reconnaissons et honorons le fait que notre travail se déroule sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord), qui abrite depuis des temps immémoriaux les ancêtres des Premières Nations, des Métis.se.s et des Inuit.e.s. Nous reconnaissons que, sur ce territoire, les détenteur.rice.s de droits autochtones ont été opprimé.e.s au cours de l’histoire et continuent d’endurer des inégalités qui découlent en grande partie de l’incapacité généralisée des non-Autochtones signataires de traités à assumer leurs responsabilités.
Nous reconnaissons les personnes qui sont venues ici à titre de colonisateur.rice.s, en tant que migrant.e.s de la présente génération ou des générations précédentes, et celles qui sont venues ici involontairement, en particulier celles qui ont été forcées à occuper ces terres à la suite de la traite transatlantique des Noir.e.s et de l’esclavage. Nous rendons hommage aux ancêtres d’origine et de descendance africaines et nous les remercions pour leurs contributions à la transformation des systèmes de manière à promouvoir le sentiment d’appartenance et la sécurité de tout le monde.
L’Institut Tamarack recherche un.e animateur.rice communautaire passionné.e pour cultiver des liens avec les membres de nos Réseaux en faveur du changement, en accordant la priorité aux membres qui font progresser des transitions climatiques justes et équitables et aux membres francophones. Il s’agit d’un contrat temporaire à temps plein de 40 heures par semaine pour une période de huit mois. La personne sélectionnée peut résider n’importe où au Canada et travaillera principalement de chez elle avec quelques déplacements ponctuels.
À propos de l’Institut Tamarack
L’Institut Tamarack catalyse l’action menée collectivement avec une diversité de leaders dans le but de relever des défis communautaires majeurs : mettre fin à la pauvreté, bâtir l’avenir des jeunes, renforcer le sentiment d’appartenance et lutter contre les changements climatiques. Notre vision consiste à rassembler les forces nécessaires pour induire des changements dans les communautés. Grâce à nos Réseaux en faveur du changement, nous soutenons les acteur.rice.s du changement selon quatre objectifs.
- Communautés éradiquant la pauvreté : un réseau et un mouvement constitués de plus de 400 municipalités et représentés par 90 tables rondes régionales dont l’objectif est de mettre fin à la pauvreté au Canada.
- Communautés bâtissant l’appartenance : un réseau visant à renforcer les quartiers et à mettre fin à l’isolement social et à la polarisation au Canada. Nous sommes un réseau de plus de 8 000 apprenant.e.s qui ne cesse de croître et qui aide les communautés à renforcer leur sentiment d’appartenance et à prospérer.
- Communautés bâtissant l’avenir des jeunes : rassemblant 20 communautés réparties à travers l’île de la Tortue, ce réseau par et pour les jeunes soutient la mise en place de nouveaux parcours leur permettant de passer de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire, à la formation, à l’emploi et à des occasions leur permettant d’exercer leur leadership en contexte communautaire.
- Communautés en faveur d’une transition socioécologique : ce mouvement rassemblant plus de 35 collectifs répartis à travers dix provinces et un État américain promeut l’action climatique et l’équité à l’échelle locale grâce à des partenariats multisectoriels et des approches axées sur les résident.e.s et les communautés.
Notre initiative Des compétences au service du changement soutient les acteur.rice.s du changement en transformant les connaissances et les réussites des communautés en outils pratiques et en ressources visant le renforcement des compétences. Ces ressources promeuvent les cinq pratiques interreliées que nous déployons pour induire des changements communautaires.
Depuis sa fondation, l’Institut Tamarack cherche à mettre les personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté au centre de son travail. Plus récemment, dans le cadre du plan de l’Institut Tamarack pour 2030, nous nous sommes engagé.e.s à mettre un terme au racisme, à la colonisation et à la xénophobie dans les communautés canadiennes.
Principes de l’Institut Tamarack
- Les liens communautaires : nous renforçons les liens et les initiatives de collaboration entre une diversité de secteurs, d’organisations et de personnes afin d’harmoniser nos efforts et de renforcer notre capacité à induire des changements.
- L’importance du lieu : nous concentrons nos efforts là où vivent les gens.
- L’espoir et l’optimisme : nous nous concentrons sur le possible et notre capacité collective à induire des changements bénéfiques.
- L’équité et l’inclusion : nous impliquons les personnes qui sont les plus touchées par les problèmes et qui ont la meilleure idée des solutions possibles, et faisons en sorte qu’elles soient entendues.
- Le courage et l’apprentissage : nous remettons en question les systèmes et les structures qui empêchent les personnes et les communautés de progresser, et nous nous engageons dans un processus d’apprentissage entre pairs visant à renforcer nos capacités.
- L’action et les retombées : nous mettons l’accent sur l’action et les retombées.
Description du poste
L’Institut Tamarack recherche un.e animateur.rice communautaire bilingue pour mieux servir les communautés à travers le Canada et leur permettre de naviguer dans leurs initiatives en matière de changement communautaire, en les aidant à transformer leurs idées en actions et à générer un impact. Ce rôle s’inscrit au sein de nos Réseaux en faveur du changement et accorde la priorité aux membres qui font progresser des transitions climatiques justes et équitables ainsi qu’aux membres francophones de nos Réseaux en faveur du changement.
Responsabilités permanentes
En tant qu’animateur.rice communautaire, vous contribuerez aux résultats ci-dessus, en vous appuyant sur le plan de l’Institut Tamarack pour 2030. Voici vos responsabilités :
- Soutenir et approfondir les relations avec un ensemble de communautés membres, en les accompagnant dans le cadre de leurs initiatives pour créer des tables de concertation intersectorielles et/ou pour créer et mettre en œuvre des plans en faveur de changements transformateurs. L’Institut Tamarack utilise une approche flexible, adaptable et éprouvée pour engager et accompagner les communautés dans la réalisation de transformations locales.
- Orienter et organiser l’apprentissage entre pairs au sein des Réseaux en faveur du changement, en accordant la priorité au réseau de Communautés en faveur d’une transition socioécologique.
- Nouer des liens avec les communautés pour atteindre de modestes objectifs de croissance du réseau, en accordant la priorité aux membres francophones des Réseaux en faveur du changement.
- Concevoir et animer des communautés de pratique, des webinaires, des ateliers et des conférences, dont la plupart se tiennent en ligne.
- Perfectionner continuellement les compétences de soutien et d’animation (principalement en ligne).
- Accompagner les communautés dans le cadre des processus de changement des communautés, de l’action collective et de la collaboration axée sur les résultats.
- Rédiger des études de cas, des documents de fond et des histoires d’apprentissage et d’impact pour soutenir et inspirer les membres, façonner les politiques publiques et mobiliser des ressources pour les initiatives à l’échelle locale.
- Soutenir la réussite des membres, faire le suivi des résultats et travailler avec les membres pour comprendre l’impact de leurs initiatives et en rendre compte.
- Participer activement à l’équipe des Réseaux en faveur du changement et s’impliquer dans la planification globale et la mise en œuvre d’un plan opérationnel lié à la vision stratégique de l’Institut Tamarack pour 2030.
- Représenter les Réseaux en faveur du changement lors d’événements en personne et en ligne, au besoin.
- Participer à la planification stratégique et à l’évaluation, y compris des semaines de réflexion trimestrielles conçues pour transmettre les apprentissages au sein de l’équipe et planifier l’avenir.
- Soutenir l’apprentissage en ligne et les mises à jour du site Web.
- Assumer des tâches supplémentaires émergentes, y compris la planification trimestrielle des travaux.
- Soutenir l’engagement de l’Institut Tamarack en faveur de l’équité et de la réconciliation.
- Travailler à la compréhension des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et intégrer les principes de l’équité et de la réconciliation au quotidien.
- Participer activement à l’une des équipes interfonctionnelles de l’Institut Tamarack.
- Prendre part à des réunions de mises à jour hebdomadaires avec l’équipe.
Exigences du poste
- Expérience et connaissances avérées de travail sur des enjeux liés à l’adaptation et à la résilience climatique, aux transitions justes et à la justice climatique.
- Expérience de travail avec des gouvernements municipaux et familiarité avec les réalités et processus municipaux.
- Excellente maîtrise du français (à l’écrit comme à l’oral) et bonne compréhension de l’anglais.
- Expérience en animation, en engagement communautaire ou en coordination de projets.
- Aptitudes en matière de recherche, d’analyse et de rédaction stratégique.
- Sensibilité aux dynamiques des communautés francophones minoritaires.
- Expérience avec HubSpot, un atout.
- Motivation personnelle, souci d’obtenir des résultats et grand sens du détail.
- Excellentes compétences organisationnelles nécessaires pour gérer plusieurs projets simultanément dans les délais impartis.
- Expérience professionnelle avec une diversité de communautés et compréhension des réalités des communautés n’ayant pas accès à l’équité.
- Capacité à travailler en ligne, tant de manière autonome qu’en collaboration avec une petite équipe.
- Solides compétences informatiques et techniques avec maîtrise de MS Office, Canva, Mural et Zoom.
- Volonté/capacité de voyager, selon les besoins.
- Valeurs similaires à celles de l’Institut Tamarack sur le plan de l’équité et de la réconciliation au travail.
- Esprit positif, enthousiaste, flexible et passionné à l’égard de la mission de l’Institut Tamarack.
Engagement de l’Institut Tamarack
L’Institut Tamarack s’engage à aménager un environnement de travail inclusif, respectueux et équitable qui représente les communautés qu’il soutient. Promouvant l’apprentissage continu, il travaille constamment à améliorer ses systèmes, ses politiques et ses pratiques visant à éliminer les obstacles afin de soutenir la réussite de son personnel et de sa communauté d’apprenant.e.s. En tant qu’organisation, l’Institut Tamarack a la responsabilité d’offrir des occasions équitables et d’insuffler un esprit d’appartenance au sein de son équipe, mais aussi du réseau et des communautés qu’il soutient. Nous accordons une grande importance à la diversité des expériences, des compétences et des formations des candidat.e.s. Nous vous encourageons à poser votre candidature.
L’Institut Tamarack s’engage à faire en sorte que les personnes les plus affectées par les problèmes et qui ont la meilleure idée des solutions possibles se mobilisent et soient entendues.
L’Institut Tamarack s’efforce d’éliminer les obstacles susceptibles de nuire au processus de candidature et de sélection, et propose différentes accommodations raisonnables à cette fin. Nous avons prévu un espace dans le formulaire de candidature où vous pouvez indiquer tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. Si de nouveaux besoins se manifestent, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Supervision et rapports
L’animateur.rice communautaire, Réseaux en faveur du changement, relèvera de la personne au poste de directeur.rice des Réseaux en faveur du changement (ou la personne désignée par celle-ci). Cette personne est membre de l’équipe de Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS) et se doit de contribuer à l’atteinte globale des objectifs et livrables stratégiques de l’équipe de l’Institut Tamarack dans son ensemble.
Environnement de travail
Il s’agit d’un contrat temporaire à temps plein de 40 heures par semaine pour une période de huit mois. Comme pour la plupart des postes à l’Institut Tamarack, vous pouvez résider n’importe où au Canada. L’Institut Tamarack est un environnement de travail à distance, et vous pouvez travailler de la maison. Dans certains cas, l’Institut Tamarack louera pour les membres de son équipe un espace de bureau situé à proximité de l’endroit de leur choix au Canada, de préférence dans les locaux d’une autre organisation à but non lucratif.
Politique sur les conflits d’intérêts
Pour tous les postes, l’Institut Tamarack demande aux membres de son équipe de consacrer leur attention aux activités de l’Institut Tamarack et de se comporter conformément à notre politique sur les conflits d’intérêts. Si nous vous invitons à une entrevue, nous pourrions vous demander de consulter la politique au préalable et de préparer vos questions éventuelles pour en parler avec le comité d’entrevue.
Salaire et avantages sociaux
L’Institut Tamarack offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels, un fonds annuel de perfectionnement professionnel, un fonds servant à la technologie, un fonds de gratitude annuel pour les membres de l’équipe leur permettant d’exprimer leur gratitude aux partenaires et aux autres membres de l’équipe, du temps flexible et des vendredis sans réunions, soit une journée par semaine où le personnel est incité à n’assister qu’aux réunions essentielles. Nos congés payés comprennent l’option flexible de prendre trois (3) jours fériés les jours qui vous tiennent à cœur. Nous fermons nos bureaux la dernière semaine de décembre. L’Institut Tamarack fonctionne au moyen d’une philosophie de gestion progressive. Il s’agit d’un contrat temporaire à temps plein de 40 heures par semaine pour une période de huit mois et la rémunération se situe entre 60 000 $ et 65 000 $ par année. La personne sélectionnée se verra offrir un salaire proportionnel à son expérience.
Processus de candidature
L’Institut Tamarack s’engage à créer un environnement divers et a la fierté d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons vivement les personnes issues des groupes historiquement sous-représentés à poser leur candidature. L’ensemble des personnes qualifiées qui soumettent leur candidature seront prises en compte, indépendamment de leur origine, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, origine nationale, génétique, situation de handicap ou âge.
Le processus d’entrevue sera mené par des membres en poste à l’Institut Tamarack qui connaissent bien le rôle. L’Institut Tamarack conçoit les processus d’entrevue pour permettre aux candidat.e.s d’en apprendre davantage sur l’organisation, sa culture et ses engagements. Les questions de l’entrevue seront fournies à l’avance.
Échéance pour poser sa candidature : 13 juillet 2025 à 23 h 59.
Date de début : Aussi rapidement que possible.
Veuillez joindre un document qui comprend :
- Une lettre de présentation décrivant votre intérêt pour le poste, et la manière dont vous pensez que vos compétences et vos expériences sont pertinentes en regard des objectifs de l’Institut Tamarack. Veuillez également y indiquer toute autre information dont vous souhaitez nous faire part.
- Un CV qui indique les noms des lieux où vous avez travaillé ou fait du bénévolat, les dates, de même que vos principales fonctions et réalisations.
Si nous remercions toutes les personnes intéressées, nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s sélectionné.e.s.
Compensation
$60,000.00 - $65,000.00 per year